Logo SPS

La santé des médecins

...compte aussi !

La santé des professionnels de la santé nous concerne tout autant. Parce qu'ils nous soignent, nous les considérons faussement à l'abri des problèmes de santé.

A l'image des cordonniers que nous savons être les plus mal chaussés, les médecins mais aussi de très nombreux professionnels de la santé subissent aujourd'hui de nombreuses pressions extérieures qui, ajoutée à la rudesse d'un environnement où la maladie et la détresse sont omniprésents, finissent par fragiliser les plus résistants. 

Fatigues, pressions financières et administratives, horaires de travail, isolement, exigences des patients pour lesquels la gratuité a changer le rapport de force avec leurs médecins... autant d'éléments qui contribuent aujourd'hui à la recrudescence des burn-out que nous constatons dans leurs rangs.

Si nous nous indignons parfois de l'incapacité de notre éducation nationale à pourvoir au remplacement de ses professeurs lorsque ces denriers tombent malades, que peut-on espérer de notre minitère de la santé pour répondre à l'incapacité de nos médecins lorsque nous connaissons déjà leurs difficultés à répondre aux nombreux déserts médicaux sur notre territoire ?    

Alors agissons et mobilisons nous pour soutenir nos médecins. Monbilansportsanté et l'association Soins aux Professionnels de la Santé se sont donc légitimement rapprochés pour améliorer leurs conditions de travail mais aussi et surtout pour revaloriser leur rôle de conseiller au yeux de leurs patients. Espérons que le temps gagné, le respect retrouvé et la mise en application d'une activité physique régulière puissent leur apporter, à eux aussi,  l'efficacité et la motivation qui leur sont nécessaires pour être à l'écoute de notre santé respective.  

 

CARE DES TERRITOIRES

Luttons contre les déserts médicaux !

Selon les études réalisées, l’association SPS note que 39% des soignants vivant en milieu rural ont eu des idées suicidaires et qu'on peut s'attendre à ce qu'un professionnel sur 2 le soit dans les deux ans. Fort de ce constat la SPS décide d'agir pour diminuer ces idées suicidaires et réduire ces souffrances inutiles aux conséquences lourdes pour tous. La création de « care des territoires » devrait donc permettre de mobiliser les acteurs susceptibles d'apporter une réponse durable et effective à ces déserts médicaux. Par un modèle de coordination et de partage du travail, la SPS souhaite attirer les soignants dans ces territoires. L'établissement d'une plateforme nationale, réunissant des praticiens de la santé et de la e-sante, soutenu par des unités mobiles de professionnels de santé permettront sans aucun doute de remettre de « l'humain » au coeur de ces régions. Ce projet sera développé prioritairement dans les zones rurales dépourvus

Mis gracieusement à la disposition des médecins, Monbilansportsanté  renforce leur rôle de conseiller, conforte leur expertise médicale sportive et contribue au déploiement d'une prévention de qualité  !

E-mail

Restons en contact

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions, commentaires et suggestions.