MODE D’EMPLOI

Ce mode d'emploi est synthétique et peut être complété par la lecture de nos tutoriels accessibles depuis notre chaine Youtube

 

  • me pourqui

    Les fonctionnalités varient en fonction du votre profil des utilisateurs 

    1 - LES PATIENTS / LES SPORTIFS 

    Personnes à la recherche d'un MÉDECIN et/ou d'un LIEU DE PRATIQUE engagé au respect de leurs capacités,

    • Patients en ALD, ( Atteints de maladies chroniques ) 
    • Personnes sédentaires,
    • Sportifs attentifs à leur santé,
    • Athlètes nécessitant un suivi,
    2 - LES PROFESSIONNELS 

    - TOUTES SPÉCIALITÉS MÉDICALES souhaitant prescrire une activité physique à leurs patients,

    • Médecins, toutes spécialités confondues,
    • Établissements médicaux,
    • Maisons Sport Santé,

    - ACTEURS DU SPORT soucieux de coordonner leurs expertises et de mettre leurs actions au profit d'une pratique bienfaitrice et accessible à TOUS,

    • Clubs, associations et organisations sportives
    • Entraîneurs, éducateurs STAPS APA,
    • Kinésithérapeutes,
    • Ergothérapeutes,
    • Psychomotriciens,
  •  

    me patient

    Une procédure en 3 étapes pour permettre aux PATIENTS et/ou aux SPORTIFS d'adapter leurs activités physiques sur des bases médicales solides :

    •  1  Répondre au Questionnaire Préalable,
    •  2  Identifier le médecin qui réalisera leur BILAN et lui remettre le numéro de son questionnaire,
    •  3  Localiser un lieu de pratique(*) et mettre en oeuvre les recommandations de leur médecin,
    (*) Les clubs et les associations référencés sont engagés au respect des recommandations établies au terme d'un examen médical de référence.
  •  

    me proc med

    Préambule 

    Vérifiez que votre patient a bien enregistré son questionnaire préalable avant d'accéder à la rubrique dossier "PRÉ-SAISI"

    • Muni de sa clé, identifiez son dossier et vérifiez que son age, son poids et sa taille correspondent,
    • Ouvrez-le en cliquant sur la ligne.
    Etape 1 : ECRAN DE SAISIE
    • Entrez ses coordonnées.(*)
    • Débutez son examen à la lumière de ses antécédents et des indications du bandeau supérieur.
    • Saisissez ses constantes. 
    • Ajustez les MODERATIONS suggérées pour les principaux appareils en   A  B  C ou V pour en voir le détail en étape 2,
    • Activez la "VALIDATION EXPERTE" si vous connaissez les antécédents de votre patient, 
    • VALIDATION

    (*) : Utilisez un pseudonyme en cas d'anonimat souhaité par le patient.
    (**) : Laissez les valeurs par défaut si elles conviennent et renseignez les valeurs supplémentaires. Double-cliquez dans les valeurs, elles s'étalonnent automatiquement et utilisez votre souri pour les ajuster.

    Etape 2 : MODERATION DES ANOMALIES

    Seuls les rubriques révélant des anomalies s'ouvrent pour permettre leur analyse.

    • Précisez, complétez, modifiez et consignez vos commentaires dans les espaces prévus,
    • Fixez la MODÉRATION en fonction de votre diagnostic en  A  B  C

    Les chapitres se succèdent et se ferment progresivement jusqu'à la conclusion.

    Nota :

    • En cas de validation experte ou d'absence de facteur de risque, l'accès à la CONCLUSION sera direct,
    • En cas de troubles musculo-squelettiques déclarés, le chapitre s'affiche pour permettre de localiser, de commenter et de modérer leur nature,
    Etape 3 :  CONCLUSION

    Nos suggestions sont établies sur les recommandations de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport  (SFMES). Relisez et modifiez si besoin, son contenu : 

    • Le Coefficient d'Autonomie à l'Activité Physique (CAAP),
    • La date de la contre-visite,
    • La prescription d'une activité physique ou d'un programme passerelle en cas d'ALD
    • Les examens complémentaires suggérés,
    • Les protocoles liés à sa pratique physique,
    • VALIDATION
    Etape 4 : SUPPORTS D'IMPRESSION

    CONSEILS

    Fiche Conseil

    DOSSIER

    Dossier médical

    CACI

    Certificat

    DECLARATION

    Questionnaire

    ORDONNANCE

    Ordonnance

    SUIVI

    Suivi du patient
    (*) Une FACTURE établie sur vos honoraires, peut être remise au patient pour qu'il obtienne une aide de son employeur ou de ses partenaires santé.
    (**) Les supports utilisent les fonctionnalités de votre navigateur pour être imprimés ou téléchargés en pdf.

     ENREGISTREMENT  Il est indispensable d'enregistrer votre dossier avant de le quitter. Monbilansportsanté est un site WEB et non un logiciel, il est donc capital de vérifier l'état de votre connexion avant de commencer la saisie de vos données et de bien suivre la procédure d'enregistrement en vous assurant que votre connexion est toujours opérationnelle. 

    La durée maximale sans activité est de 45 min.

    Passé ce délai, vos données ne seront pas enregistrées.

    Etape 5 -  MODIFICATION DE VOS SAISIES 

    La procédure de correction est étudiée pour éviter l'édition de supports incohérents :

    • Activez le mode  MODIF  dans la barre supérieure.
    • Rendez-vous dans la rubrique désirée.
    • Modifiez une valeur et/ou un commentaire. La modération du chapitre se désactive automatiquement.
    • Actualisez la en fonction de son évolution et fixez la modération souhaitée A B C

    Le mode  AUTO  reprend ses droits pour vous permettre de suivre la procédure initiale. Seules les rubriques impactées par ce changement nécessiteront votre intervention. 

    • Fixez les modérations des chapitres impactés.
    • Vérifiez les termes de votre conclusion.
    • VALIDATION

    De nouveaux supports d'édition consignant les modifications portées seront générés.

     ENREGISTRER  votre dossier, une nouvelle ligne apparaîtra dans vos archives.

    Etape 1 bis  -  ACTUALISATION D'UN DOSSIER ARCHIVÉ 

    La mise à jour d'un dossier archivé utilise une procédure identique. 

    • Sélectionnez le lien DOSSIER ARCHIVÉ
    • Entrez le nom de votre patient dans le moteur de recherche,
    • Ouvrez le dossier désiré (Liste du plus récent au plus ancien)
    • Consultez les supports d'édition souhaités,(*)

    Cliquez sur  MODIF  et suivez la procédure décrite pour la modification d'un dossier à l'  ETAPE 5 

    Option : Partage d'un dossier 

    Il est possible de partager votre dossier avec des utilisateurs de notre plateforme sous réserve d'un accord préalable de votre patient. Cette option s'active en sélectionnant le bouton PARTAGE 

        • Cochez les cases des utilisateurs pré-définis dans votre interface d'administration.
        • Sélectionnez si besoin, un utilisateur occasionnel. (*)
        • Cochez la case envoi par EMAIL à votre patient (**)

    (*)Un médecin peut dupliquer son dossier avec un confrère pour la partie médicale ou un profesionnel de l'activité pour la partie Activité Physique du dossier

    (**)Cette option permet d'adresser une clé à usage unique à votre patient. Libre à lui de la transmettre aux professionnels de son choix.

    La DUPLICATION protège l'intégrité de vos dossiers. Une fois archivé, un dossier ne peut être modifié par un tiers. En sélectionnant un utilisateur ou en lui transmettant une clé à usage unique, vous placez une COPIE de votre dossier dans les ARCHIVES des personnes sélectionnées. Elles peuvent donc l'ouvrir, le consulter et le modifier sans affecter le contenu de votre dossier. Charge à lui de vous le DUPLIQUER pour vous en donner un retour.

    Les évaluations réalisées par les professionnels chargés d'encadrer l'activité physique de vos patients seront automatiquement remontées à l'ouverture de vos dossiers dans l'onglet SUIVI.

  •  

    me proc apa

    Préambule 

    La procédure est identique à celle des médecins, mais l'entrée dans la boucle sera différente selon si son médecin utilise ou non, notre application pour lui prescrire une activité physique.

    Si tel n'est pas le cas, invitez la personne à réaliser le QUESTIONNAIRE PRÉALABLE. Cette étape est incontournable à l'usage de votre outil d'évaluation.

    Etape 1 -  OUVERTURE D'UN DOSSIER PRÉ-SAISI 

    Dans le cas où la personne qui se présente ne dispose pas d'une FIche Conseil :

    • Retrouvez le dossier "PRÉ-SAISI"
    • Tapez les premiers caractères de sa clé d'identification dans le moteur de recherche. La clé figure au pied de sa déclaration !
    • Ouvrez le dossier identifié après avoir vérifié que sa date de naissance, sa taille et son poids correspondent.
    Etapes 2 - SAISIE DES DONNÉES

     Sur le plan administratif, 

    • Complétez ses coordonnées. (*)
    • Consignez vos remarques dans le bloc note.
    • Vérifiez l'intensité de sa pratique et la nature de son tempéremment. Des questionnaires complémentaires sont à votre disposition (**)

    Après avoir pris connaissance de son profil débutez vos tests.

    • Confirmez le stade de votre évaluation : Initiale, Intermédaire ou Finale  (***) 
    • Saisissez ses résultats dans les différentes thématiques. Dans le cas des programmes Sport Santé, seuls les tests retenus par les procédures seront affichés.
    • Appréciez l'état de ses performances dans les différentes thématiques :
      • Insuffisant / Correcte / Excellent : pour les phases INITIALES ET FINALES
      • Régression / Progression : pour les évaluations INTERMÉDIAIRES,

    Un cadre de correspondance avec son médecin vous permet de préciser vos axes d'investigation 

    • Renseignez le cadre de correspondance avec son médecin prescripteur. 
    • Consignez son observance à l'égard du programme prescrit ainsi que sa motivation,
    • Vérifiez au besoin son poids.
    • Autorisez (ou non) la consultation de votre dossier par son médecin. Cette option permet de temporiser la remontée de vos données dans son dossier médical.

    La fermeture du chapitre s'effectue avec l'attribution d'un avis général à l'égard de son travail et de ses performances.  A  B  C

    (*) : Utilisez un pseudonyme en cas d'anonimat souhaité par votre élève. Rien ne l'oblige à révéler son nom, ni ses coordonnées.(**) : Les questionnaires complémentaires s'ouvrent en pop-up et leur résultat s'incrit directement dans les espaces de commentaire.(***) : A l'ouverture d'un nouveau dossier, le stade 'INITIAL' sera activé. Le stade 'INTERMEDAIRE' le sera par la suite. Pensez à le positionner sur 'FINAL' en fin de programme. 
    Etape 3 - CONCLUSION

    Au chapitre Conclusion, consignez vos recommandations et votre message d'encouragement à l'adresse de votre élève.

    • Cochez les cases retenues,
    • Personnalisez votre conclusion,
    • Cliquez sur : VALIDATION
    Etape 4 - SUPPORTS D'IMPRESSION & ENREGISTREMENT

    Vérifiez les supports d'impresion et utilisez les fonctionnalités de votre navigateur pour les imprimer ou télécharger en pdf.

    CONSEILS

    Fiche Conseil

    EVALUATION

    Dossier evaluation

    SUIVI

    Suivi du patient

     ENREGISTREMENT  Il est indispensable d'enregistrer votre dossier avant de le quitter. Monbilansportsanté est un site WEB et non un logiciel, il est donc capital de vérifier l'état de votre connexion avant de commencer la saisie de vos données et de bien suivre la procédure d'enregistrement en vous assurant que votre connexion est toujours opérationnelle. 

    La durée maximale sans activité est 45 min.
    Passé ce délai, vos données ne seront pas enregistrées.

    Etape 5  -  MODIFICATION DE VOS SAISIES 

    La procédure de correction est étudiée pour éviter l'édition de supports incohérents :

    • Activez le mode  MODIF  dans la barre supérieure.
    • Rendez-vous dans la rubrique désirée.
    • Modifiez une valeur et/ou un commentaire. (La modération du chapitre se désactive)
    • Actualisez la modération souhaitée.A B C

    Sitôt la modération du chapitre fixée, le système bascule en mode  AUTO  et reprend la procédure initiale pour vous permettre d'adapter votre conclusion.

    • Vérifiez les termes de votre conclusion.
    • VALIDATION

    De nouveaux supports d'édition consignant les modifications portées seront générés.

     ENREGISTRER  votre dossier, une nouvelle ligne sera créée dans vos archives.

    Etape 1 bis  - TRANSMISSION  ET ACTUALISATION D'UN DOSSIER

    Dans le cas d'une personne munie d'une FICHE CONSEIL émise par un médecin de notre réseau : 

    • Sélectionnez la rubrique DOSSIER TRANSMIS
    • Entrez la clé à usage unique indiquée sur sa FICHE CONSEIL ( 8 caractères )

    Si la clé entrée est valide, son dossier sera dupliqué dans vos archives. Pour le consulter et/ou l'actualiser :

    • Choisissez la rubrique DOSSIER ARCHIVÉS
    • Sélectionnez-le et attendez son ouverture.
    • Parcourez les recommandations faites par son médecin ( Fiche Conseil ),
    • Cliquez sur  MODIF  et suivez la procédure décrite en  ETAPE 5  pour y saisir vos nouvelles évaluations.

    Pensez à modifier le nom de l'éducateur dans la partie administrative, si besoin et n'oubliez pas  d' ENREGISTRER  votre dossier une fois les supports d'impression validés.

    Option : Partage et duplication d'un dossier 

    Il est possible de partager votre dossier avec des utilisateurs de notre plateforme sous réserve d'un accord préalable de votre patient. Cette option s'active en sélectionnant le bouton PARTAGE . 

        • Cochez les cases des utilisateurs pré-définis dans votre interface d'administration.
        • Sélectionnez si besoin, un utilisateur occasionnel. (*)
        • Cochez la case envoi par EMAIL à votre patient (**)

    (*)Un médecin peut dupliquer son dossier avec un confrère pour la partie médicale ou un profesionnel de l'activité pour la partie Activité Physique du dossier

    (**)Cette option permet d'adresser une clé à usage unique à votre patient. Libre à lui de la transmettre aux professionnels de son choix.

    La DUPLICATION protège l'intégrité de vos dossiers. Une fois archivé, un dossier ne peut être modifié par un tiers. En sélectionnant un utilisateur ou en lui transmettant une clé à usage unique, ce dernier disposera d'une COPIE dans ses propres ARCHIVES. Libre à lui de l'ouvrir, le consulter et le modifier comme il le souhaitera sans affecter votre propre dossier. Charge à lui de le DUPLIQUER à son tour pour vous en donner un retour.

    Les évaluations réalisées par les professionnels chargés d'encadrer l'activité physique de vos patients seront automatiquement remontées à l'ouverture de vos dossiers dans l'onglet SUIVI.

  •  

    me enregis

    CRÉATION DE SON ESPACE DE TRAVAIL

    La création peut être faite à titre individuel ou au titre d'une structure médicale, d'une organisation, d'une association ou d'une société. 

    • 1 Sélectionnez le bouton "VOTRE ESPACE", 
    • 2  Répondez au formulaire,

    Après validation de votre adresse de messagerie, vos informations seront vérifiées et votre accès vous sera confirmé par mail dans les 24 h.

    Les champs relatifs à la formation des éducateurs APA ainsi que l'URL de votre site WEB faciliteront la vérification de vos informations.

    En cas de retard vérifiez leur présence de vos messages indésirables.

    En cas de problèmes :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    SE CONNECTER À SON ESPACE DE TRAVAIL

    Connextion

     

    • 1 Activer le module LOGIN situé en haut à droite de votre écrans,
    • 2 Entrer vos identifiants (Attention au respect des majuscules),
    • 3 Cliquer enfin sur CONNEXION

    Une clé d'authentification complémentaire change toutes les 30 secondes

    • 1 Demander votre clé sur votre messagerie (*) 
    • 2 Reporter la clé après l'avoir copiée
    • 3 Cliquer sur CONNEXION

    (*) : Adressée par un robot, celle-ci peut parfois être bloquée dans vos messages indésirables. Attention à ne pas renouveler votre demande. Chaque renouvellement génère une nouvelle clé.

    Téléchargement de l'application "Google Authenticator"

    Ce module s'intègre dans la barre de votre navigateur CHROME et peut se télécharger sur vos tablettes ou vos smartphones. Une fois jumelée à l'aide du code QR disponible sur votre espace, elle fournit en temps réel le code complémentaire sans recourir à votre messagerie.

     

    Pour jumeler votre application avec votre espace personnel :

    1. Connectez-vous à votre espace en demandant votre clé d'identification sur votre messagerie comme précisé ci-dessus
    2. Sélectionnez le MENU ADMINSTRATION de votre esapce ( 3 petits points situés à droite sous votre bandeau supérieur ) / MOFICATION / MISE À JOUR 
    3. Sélectionnez l'onglet ENREGISTREMENT comme le précise l'image ci-dessous jusqu'à découvrir le QR lié à votre compte,
    4. Enfin ouvrez votre application Google AUTHENTICATOR et sélectionnez l'enregistrement d'un nouveau SCAN ! 

    Votre compte est maintenant jumelé. A la prochaine connexion, cliquez sur le module Google Authenticator et reportez la clé qui vous sera soumise dans le module de connexion. 



    me rap6v1
  •  


    me rap2V2

    Votre espace de travail est hébergé chez un prestataire agréé pour l'hébergement et la protection des données de santé. Il se caractérise par :

    • 1 LA GESTION DES DOSSIERS PATIENTS
    • 2 LA COORDINATION ET LA COLLABORATION DES UTILISATEURS

    Au delà, l'application propose :

    • 3 L'ACCÈS AU MODULE PÉDAGOGIQUE
    • 4 LES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
    DÉTAIL DES INFORMATIONS ADMINSTRATIVES 

    Elles sont fixées par nos équipes et peuvent selon leur nature, dépendre des authorités compétentes. Ces informations sont portées à la connaissance des internautes et doivent faire l'objet d'une demande de modification à nos équipes qui se rapprocheront des authorités compétentes avant d'entreprendre leur modification.

    - PARAMÉTRAGE ET PERSONNALISATION DE VOTRE ESPACE 

    Votre espace est consultable par les internautes à partir des cartes de géolocalisation. Libre à vous de faire pointer votre nom de domaine sur son URL. Des espaces d'expression vous permettent d'y inscrire vos informations, vos documents, vos photos, vos résultats, vos prospectus et autres formulaires d'inscription ainsi que vos propres PARTENAIRES.

    - ACCÈS À L'INTERFACE D'ADMINISTRATION

    me rap7v1

    Lors d'une mise à jour de vos données, Vous devrez ré-initialiser votre MOT DE PASSE. En cas de mises à jour fréquentes, effacez le contenu pré-rempli dans les champs Mot de Passe et Confirmation du MOT DE PASSE, puis procédez à nouveau à l'enregistrement de vos modifications.

    ENREGISTREMENT DE VOS ÉQUIPES
    POUR LES CLUBS SOUHAITANT REQUÉRIR LEUR LABÉLISATION SPORT SANTÉ

    Pour faciliter cette démarche, nous conseillons de mettre à jour le nom et le numéro de carte professionnel des éducateurs sportifs. Ces informations sont soumises à des contrôles.

    me rap9V1

    • 1 Choisissez l'onglet EQUIPE
    • 2 Renseignez les champs
    • 3 Cliquez sur AJOUTER en cas d'éducateurs supplémentaires









    PRÉ-PROGRAMMER LE PARTAGE D'UN DOSSIER
    Remarque : Les droits concédés ne seront pas identiques selon le profil des utilisateurs. ( Un éducateur n'aura pas accès aux données médicales du dossier ) 

    La duplicatiion d'un dossier dans les ARCHIVES d'un utilisateur requiert un accord préalable du patient qui en sera notifié. Cette méthode permet à son destinataire de le consulter et d'y consigner ses propres observations sans que ses modifications puissent altérer le dossier d'origine. Charge à lui de le dupliquer dans vos archives .

    3 partages peuvent être pré-programmés.

    me rap9V1

    • 1 Choisir l'onglet PARTAGE
    • 2 Sélectionner le type d'organisation (*)
    • 3 Retrouvez dans la liste le nom de la structure ou de la personne souhaitée
    • 4 Cliquer sur le (CHIFFRE ) bouton pour activer la selection 
    • 5 Enregistrer pour le METTRE À JOUR

 

 

TEL  09 54 61 40 42

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, commentaires et suggestions.