Mode d'emploi
Monbilansportsante permet aux médecins et aux éducateurs sportifs de coordonner leurs actions. Pour initier cette démarche, l'internaute est invité à suivre un parcours en trois étapes. Le Questionnaire Préalable à la réalisation de son bilan médical constite la première d'entre-elles. La seconde est la visite médicale auprès d'un médecin du réseau. La troisième est la mise en application des recommandations médicales auprès d'une structure sportive ou d'un professionnel autorisé.
-
POUR QUI ? POURQUOI ?
Les fonctionnalités dépendent du profil de l'utilisateurLES INTERNAUTES PATIENTS OU SPORTIFS
- Réaliser le Questionnaire Préalable à leur examen médical préventif,
- Géolocaliser les médecins engagés à la réalisation des examens préventifs,
- Identifier les lieux de pratique engagés au respect des recommandations médicales,
- Prolonger la validité de leurs Certificats d'Absence de Contre-Indication,
- Tester leur profil à l'aide des questionnaires complémentaires,
LES MÉDECINS TOUTES SPÉCIALITÉS
- Récupérer les questionnaires pré-saisis par leurs patients,
- Délivrer une fiche conseil à leur patient ( PRESCRIPTION + CACI )
- Analyse et suivi des évaluations physiques réalisées par les éducateurs sportifs,
- Interprétation des ECG délicats sur un FORUM sécurisé,
- Site WEB dédié permettant d'afficher leurs engagements et de leurs conditions pour la prévention,
- Coordination de leurs actions avec les professionnels référencés,
- Transfert des dossiers contrôlé par le patient,
- ...
LES PROFESSIONNELS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CLUB / APA / KINE ...
- Accès aux Fiches Conseils établies par les médecins de leurs élèves,
- Enregistrement des tests physiques et partage des comptes-rendus dans le dossier médical des médecins prescripteurs,
- Suivi et variations des capacités physiques de leurs adhérents,
- Mise en avant de leurs engagements et de leurs conditions d'intervention,
- Espace auto-adminsitrable avec Forum et possibilité de créer des groupes de travail,
- Coordination de leurs actions avec les professionnels référencés,
- ...
-
UN PARCOURS SIMPLE POUR TOUTES LES PRATIQUES
Cette procédure en 3 étapes permet d'adapter vos activités physiques sur des bases médicales solides.
- 1 Répondre au Questionnaire Préalable,
- 2 Identifier un médecin et lui remettre le numéro de votre questionnaire,
- 3 Localiser un lieu de pratique* et lui transmettre votre FICHE CONSEIL,
Il est possible de débuter par une évaluation physique auprès d'un éducateur APA référencé avant de vous rendre chez votre médecin.
-
PROCÉDURE POUR LES MÉDECINS
Fonctionnement global et prise en main de votre outil
Préambule
Demandez à votre patient de vous transmettre le numéro de sa déclaration obtenu après avoir répondu au questionnaire préalable. Muni de sa clé, sélectionnez le lien DOSSIERS PRÉ-SAISIS, identifiez son dossier. Si tel n'est pas le cas, sélectionnez DOSSIER VIERGE et procédez à sa saisie.
Etape 1 : ECRAN DE SAISIE
- Entrez ses coordonnées.(*)
- Débutez son examen à la lumière de ses antécédents et des indications du bandeau supérieur.
- Saisissez ses constantes.
- Ajustez les MODERATIONS suggérées pour les principaux appareils en A B C ou V pour en voir le détail en étape 2,
- Activez la "VALIDATION EXPERTE" si vous connaissez les antécédents de votre patient,
- VALIDATION
(*) : Utilisez un pseudonyme en cas d'anonimat souhaité par le patient.
(**) : Laissez les valeurs par défaut si elles conviennent et renseignez les valeurs supplémentaires. Double-cliquez dans les valeurs, elles s'étalonnent automatiquement et utilisez votre souri pour les ajuster.Etape 2 : MODERATION DES ANOMALIES
Seuls les rubriques révélant des anomalies s'ouvrent pour permettre leur analyse.
- Précisez, complétez, modifiez et consignez vos commentaires dans les espaces prévus,
- Fixez la MODÉRATION en fonction de votre diagnostic en A B C
Les chapitres se succèdent et se ferment progresivement jusqu'à la conclusion.
Nota :
- En cas de validation experte ou d'absence de facteur de risque, l'accès à la CONCLUSION sera direct,
- En cas de troubles musculo-squelettiques déclarés, le chapitre s'affiche pour permettre de localiser, de commenter et de modérer leur nature,
Etape 3 : CONCLUSION
Nos suggestions sont établies sur les recommandations de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport (SFMES). Relisez et modifiez si besoin, son contenu :
- Le Coefficient d'Autonomie à l'Activité Physique (CAAP),
- La date de la contre-visite,
- La prescription d'une activité physique ou d'un programme passerelle en cas d'ALD
- Les examens complémentaires suggérés,
- Les protocoles liés à sa pratique physique,
- VALIDATION
Etape 4 : SUPPORTS D'IMPRESSION
CONSEILS
DOSSIER
CACI
DECLARATION
ORDONNANCE
SUIVI
(**) Les supports utilisent les fonctionnalités de votre navigateur pour être imprimés ou téléchargés en pdf.ENREGISTREMENT Il est indispensable d'enregistrer votre dossier avant de le quitter. Monbilansportsanté est un site WEB et non un logiciel, il est donc capital de vérifier l'état de votre connexion avant de commencer la saisie de vos données et de bien suivre la procédure d'enregistrement en vous assurant que votre connexion est toujours opérationnelle.
La durée maximale sans activité est de 45 min.
Passé ce délai, vos données ne seront pas enregistrées.
5 - MODIFICATION DE VOS SAISIES
La procédure de correction est étudiée pour éviter l'édition de supports incohérents :
- Activez le mode MODIF dans la barre supérieure.
- Rendez-vous dans la rubrique désirée.
- Modifiez une valeur et/ou un commentaire. La modération du chapitre se désactive automatiquement.
- Actualisez la en fonction de son évolution et fixez la modération souhaitée A B C
Le mode AUTO reprend ses droits pour vous permettre de suivre la procédure initiale. Seules les rubriques impactées par ce changement nécessiteront votre intervention.
- Fixez les modérations des chapitres impactés.
- Vérifiez les termes de votre conclusion.
- VALIDATION
De nouveaux supports d'édition consignant les modifications portées seront générés.
ENREGISTRER votre dossier, une nouvelle ligne apparaîtra dans vos archives.
Etape 1 bis - ACTUALISATION D'UN DOSSIER ARCHIVÉ
La mise à jour d'un dossier archivé utilise une procédure identique.
- Sélectionnez le lien DOSSIER ARCHIVÉ
- Entrez le nom de votre patient dans le moteur de recherche,
- Ouvrez le dossier désiré (Liste du plus récent au plus ancien)
- Consultez les supports d'édition souhaités,(*)
Cliquez sur MODIF et suivez la procédure décrite pour la modification d'un dossier à l'article 5
Option : Partage d'un dossier
Il est possible de partager votre dossier avec des utilisateurs de notre plateforme sous réserve d'un accord préalable de votre patient. Cette option s'active en sélectionnant le bouton PARTAGE
- Cochez les cases des utilisateurs pré-définis dans votre interface d'administration.
- Sélectionnez si besoin, un utilisateur occasionnel. (*)
- Cochez la case envoi par EMAIL à votre patient (**)
(*)Un médecin peut dupliquer son dossier avec un confrère pour la partie médicale ou un profesionnel de l'activité pour la partie Activité Physique du dossier
(**)Cette option permet d'adresser une clé à usage unique à votre patient. Libre à lui de la transmettre aux professionnels de son choix.
La DUPLICATION protège l'intégrité de vos dossiers. Une fois archivé, un dossier ne peut être modifié par un tiers. En sélectionnant un utilisateur ou en lui transmettant une clé à usage unique, vous placez une COPIE de votre dossier dans les ARCHIVES des personnes sélectionnées. Elles peuvent donc l'ouvrir, le consulter et le modifier sans affecter le contenu de votre dossier. Charge à lui de vous le DUPLIQUER pour vous en donner un retour.
Les évaluations réalisées par les professionnels chargés d'encadrer l'activité physique de vos patients seront automatiquement remontées à l'ouverture de vos dossiers dans l'onglet SUIVI.
-
PROCÉDURE POUR LES CLUBS / ÉDUCATEURS SPORTIFS
Fonctionnement global et prise en main de votre outil
Préambule
Si votre élève ne dispose pas encore de sa FICHE CONSEIL, demandez lui de vous transmettre le numéro de sa déclaration obtenu après avoir répondu au questionnaire préalable. Muni de sa clé, sélectionnez le lien DOSSIERS PRÉ-SAISIS et identifiez son dossier. Si tel n'est pas le cas, sélectionnez DOSSIER VIERGE et procédez à sa saisie.
Nota : Si votre éléve vous remet sa FICHE CONSEIL établie par un médecin de notre réseau, sélectionnez la rubrique RÉCUPÉRER UN DOSSIER et saisissez la clé secondaire indiquée sur cette dernière. Cette clé peut aussi lui avoir été adressée sur sa messagerie par son médecin.Etape 1 - OUVERTURE D'UN DOSSIER PRÉ-SAISI
Dans le cas où la personne qui se présente ne dispose pas d'une FIche Conseil :
- Retrouvez le dossier "PRÉ-SAISI"
- Tapez les premiers caractères de sa clé d'identification dans le moteur de recherche. La clé figure au pied de sa déclaration !
- Ouvrez le dossier identifié après avoir vérifié que sa date de naissance, sa taille et son poids correspondent.
Etapes 2 - SAISIE DES DONNÉES
Sur le plan administratif,
- Complétez ses coordonnées. (*)
- Consignez vos remarques dans le bloc note.
- Vérifiez l'intensité de sa pratique et la nature de son tempéremment. Des questionnaires complémentaires sont à votre disposition (**)
Après avoir pris connaissance de son profil débutez vos tests.
- Confirmez le stade de votre évaluation : Initiale, Intermédaire ou Finale (***)
- Saisissez ses résultats dans les différentes thématiques. Dans le cas des programmes Sport Santé, seuls les tests retenus par les procédures seront affichés.
- Appréciez l'état de ses performances dans les différentes thématiques :
- Insuffisant / Correcte / Excellent : pour les phases INITIALES ET FINALES
- Régression / Progression : pour les évaluations INTERMÉDIAIRES,
Un cadre de correspondance avec son médecin vous permet de préciser vos axes d'investigation
- Renseignez le cadre de correspondance avec son médecin prescripteur.
- Consignez son observance à l'égard du programme prescrit ainsi que sa motivation,
- Vérifiez au besoin son poids.
- Autorisez (ou non) la consultation de votre dossier par son médecin. Cette option permet de temporiser la remontée de vos données dans son dossier médical.
La fermeture du chapitre s'effectue avec l'attribution d'un avis général à l'égard de son travail et de ses performances. A B C
(*) : Utilisez un pseudonyme en cas d'anonimat souhaité par votre élève. Rien ne l'oblige à révéler son nom, ni ses coordonnées.(**) : Les questionnaires complémentaires s'ouvrent en pop-up et leur résultat s'incrit directement dans les espaces de commentaire.(***) : A l'ouverture d'un nouveau dossier, le stade 'INITIAL' sera activé. Le stade 'INTERMEDAIRE' le sera par la suite. Pensez à le positionner sur 'FINAL' en fin de programme.Etape 3 - CONCLUSION
Au chapitre Conclusion, consignez vos recommandations et votre message d'encouragement à l'adresse de votre élève.
- Cochez les cases retenues,
- Personnalisez votre conclusion,
- Cliquez sur : VALIDATION
Etape 4 - SUPPORTS D'IMPRESSION & ENREGISTREMENT
Vérifiez les supports d'impresion et utilisez les fonctionnalités de votre navigateur pour les imprimer ou télécharger en pdf.
CONSEILS
EVALUATION
SUIVI
ENREGISTREMENT Il est indispensable d'enregistrer votre dossier avant de le quitter. Monbilansportsanté est un site WEB et non un logiciel, il est donc capital de vérifier l'état de votre connexion avant de commencer la saisie de vos données et de bien suivre la procédure d'enregistrement en vous assurant que votre connexion est toujours opérationnelle.
La durée maximale sans activité est 45 min.
Passé ce délai, vos données ne seront pas enregistrées.5 - MODIFICATION DE VOS SAISIES
La procédure de correction est étudiée pour éviter l'édition de supports incohérents :
- Activez le mode MODIF dans la barre supérieure.
- Rendez-vous dans la rubrique désirée.
- Modifiez une valeur et/ou un commentaire. (La modération du chapitre se désactive)
- Actualisez la modération souhaitée.A B C
Sitôt la modération du chapitre fixée, le système bascule en mode AUTO et reprend la procédure initiale pour vous permettre d'adapter votre conclusion.
- Vérifiez les termes de votre conclusion.
- VALIDATION
De nouveaux supports d'édition consignant les modifications portées seront générés.
ENREGISTRER votre dossier, une nouvelle ligne sera créée dans vos archives.
Etape 1 bis - TRANSMISSION ET ACTUALISATION D'UN DOSSIER
Dans le cas d'une personne munie d'une FICHE CONSEIL émise par un médecin de notre réseau :
- Sélectionnez la rubrique DOSSIER TRANSMIS
- Entrez la clé à usage unique indiquée sur sa FICHE CONSEIL ( 8 caractères )
Si la clé entrée est valide, son dossier sera dupliqué dans vos archives. Pour le consulter et/ou l'actualiser :
- Choisissez la rubrique DOSSIER ARCHIVÉS
- Sélectionnez-le et attendez son ouverture.
- Parcourez les recommandations faites par son médecin ( Fiche Conseil ),
- Cliquez sur MODIF et suivez la procédure décrite en 5 pour y saisir vos nouvelles évaluations.
Pensez à modifier le nom de l'éducateur dans la partie administrative, si besoin et n'oubliez pas d' ENREGISTRER votre dossier une fois les supports d'impression validés.
Option : Partage et duplication d'un dossier
Il est possible de partager votre dossier avec des utilisateurs de notre plateforme sous réserve d'un accord préalable de votre patient. Cette option s'active en sélectionnant le bouton PARTAGE .
- Cochez les cases des utilisateurs pré-définis dans votre interface d'administration.
- Sélectionnez si besoin, un utilisateur occasionnel. (*)
- Cochez la case envoi par EMAIL à votre patient (**)
(*)Un médecin peut dupliquer son dossier avec un confrère pour la partie médicale ou un profesionnel de l'activité pour la partie Activité Physique du dossier
(**)Cette option permet d'adresser une clé à usage unique à votre patient. Libre à lui de la transmettre aux professionnels de son choix.
La DUPLICATION protège l'intégrité de vos dossiers. Une fois archivé, un dossier ne peut être modifié par un tiers. En sélectionnant un utilisateur ou en lui transmettant une clé à usage unique, ce dernier disposera d'une COPIE dans ses propres ARCHIVES. Libre à lui de l'ouvrir, le consulter et le modifier comme il le souhaitera sans affecter votre propre dossier. Charge à lui de le DUPLIQUER à son tour pour vous en donner un retour.
Les évaluations réalisées par les professionnels chargés d'encadrer l'activité physique de vos patients seront automatiquement remontées à l'ouverture de vos dossiers dans l'onglet SUIVI.
-
PERSONNALISATION DE VOTRE ESPACE
Pour soigner vos informations et afficher vos dispositions veuillez accéder à l'administration de votre espace. Vous êtes libre de détailler et d'enrichir votre profil à l'aide votre logo, de vos photos, de vos arguments et de vos partenaires.
ACCÈS À VOTRE INTERFACE
Cliquez sur MODIFER VOTRE PROFIL ( en vert ci-dessus). Une ligne apparait. Ciquez sur EDITER LE PROFIL ET METTRE A JOUR.
Des onglets apparaissent alors :
Chaque onglet peut donc être modifié en fonction de vos droits. Il se caractérise par :
- l'intégration de votre LOGO ou de votre PORTRAIT (400 x 400 px )
- La personnalisation de votre bandeau ( 1200 px par 300 px de haut )
- Des champs
- Des liens
- Des cases à cocher
- Des textes libres que vous pouvez illustrerez à l'aide du sous-menu de mise en page. Glisser vos images dans ces espaces ( Attention à leur poids ) pour accentuer la pertinence de vos supports.
Modifier votre mot de passe
Rendez-vous dans l'onglet ADMINISTRATION puis suivez le schéma ci-dessous.
ENREGISTREMENT DE VOS ÉQUIPES
POUR LES CLUBS SOUHAITANT REQUÉRIR LEUR LABÉLISATION SPORT SANTÉPour faciliter cette démarche, nous conseillons de mettre à jour le nom et le numéro de carte professionnel des éducateurs sportifs. Ces informations sont soumises à des contrôles.
- 1 Choisissez l'onglet EQUIPE
- 2 Renseignez les champs
- 3 Cliquez sur AJOUTER en cas d'éducateurs supplémentaires
PRÉ-PROGRAMMER LE PARTAGE D'UN DOSSIER
Remarque : Les droits concédés ne seront pas identiques selon le profil des utilisateurs. ( Un éducateur n'aura pas accès aux données médicales du dossier )La duplication d'un dossier dans les ARCHIVES d'un utilisateur requiert l'accord préalable du patient qui en sera notifié.
3 partages peuvent être pré-programmés.
- 1 Choisir l'onglet PARTAGE
- 2 Sélectionner le type d'organisation (*)
- 3 Retrouvez dans la liste le nom de la structure ou de la personne souhaitée
- 4 Cliquer sur le (CHIFFRE ) bouton pour activer la selection
- 5 Enregistrer pour le METTRE À JOUR
-
CONNEXION RAPIDE À VOTRE ESPACE
- 1 Cliquez sur CONNEXION en haut à droite de votre écrans,
- 2 Entrer vos identifiants (Attention au respect des majuscules),
- 3 Cliquer enfin sur CONNEXION
Une clé d'authentification complémentaire change toutes les 30 secondes
- 1 Demander votre clé sur votre messagerie (*)
- 2 Reporter la clé après l'avoir copiée
- 3 Cliquer sur CONNEXION
(*) : Adressée par un robot, celle-ci peut parfois être bloquée dans vos messages indésirables. Attention à ne pas renouveler votre demande. Chaque renouvellement génère une nouvelle clé.
Téléchargement de l'application "Google Authenticator"
Ce module s'intègre dans la barre de votre navigateur CHROME et peut se télécharger sur vos tablettes ou vos smartphones. Une fois jumelée à l'aide du code QR disponible sur votre espace, elle fournit en temps réel le code complémentaire sans recourir à votre messagerie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le module dans votre navigateur chrome ou "Flasher" le QR code à l'aide votre smartphone pour le retrouver dans vos applications.
Pour jumeler votre application avec votre espace personnel :
- Connectez-vous à votre espace en demandant votre clé d'identification sur votre messagerie comme précisé ci-dessus
- Sélectionnez le MENU ADMINSTRATION de votre esapce ( 3 petits points situés à droite sous votre bandeau supérieur ) / MOFICATION / MISE À JOUR
- Sélectionnez l'onglet ENREGISTREMENT comme le précise l'image ci-dessous jusqu'à découvrir le QR lié à votre compte,
- Enfin ouvrez votre application Google AUTHENTICATOR et sélectionnez l'enregistrement d'un nouveau SCAN !
Votre compte est maintenant jumelé. A la prochaine connexion, cliquez sur le module Google Authenticator et reportez la clé qui vous sera soumise dans le module de connexion.
-
COMMENT INSCRIRE VOS SÉANCES
CRÉER ET ADMINISTRER VOS SÉANCES